Contrôleurs du travail en colère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Contrôleurs du travail en colère

Forum dédié aux contrôleurs du travail soucieux de faire évoluer leur statut.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Extrait du COMPTE – RENDU de la CAP Inspection du Travail des 18 et 19/12/2012 - FSU SNUTEFE

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pegase44

pegase44
Admin

DECLARATION DES ELUS SNUTEFE FSU.

La revalorisation statutaire du corps des contrôleurs du travail:

La disparition des contrôleurs du travail, la droite en a rêvé, la gauche va le faire avec le projet annoncé.
M.Sapin sera le fossoyeur de notre corps, dans son discours, il en en a déjà fait disparaitre plus de la moitié.
Pas un mot sur les 2000 contrôleurs (sur 3500) qui exercent leurs fonctions ailleurs qu’en section d’inspection.
Les contrôleurs luttent depuis des années pour une revalorisation statutaire pour tous.
Ils sont attachés à la diversité de leurs missions au sein du ministère du travail qui fait la richesse de ce métier ; comme leurs collègues inspecteurs, ils travaillent dans tous les services.
Les contrôleurs sont des B- depuis 2011, avec une rémunération inférieure aux SA recrutées au niveau Bac.
Ils sont majoritairement des contrôleuses (à 72%°), beaucoup à temps partiel(les femmes représentent 90% des temps partiels quelque soit la quotité de temps).
Un grand nombre vont partir à la retraite dans les années qui viennent-près de 55% ont 50 ans et plus-1108 avaient en 2011(bilan social) 55 ans et plus. Après le blocage de carrière pendant des années, des cotisations sur les primes trop tardives, des décotes, la pension sera pour eux très faible.
Vous proposez un plan de transformation d’emplois sur 3 ans, 180 postes par an (pour au total 540 postes) soit au total 15% maximum du corps !
L’annonce a bouleversé les contrôleurs, qui se sont précipités vers nous, incrédules pour obtenir des précisions que nous n’avions pas.
Nous vous demandons de préciser les mesures immédiates envisagées pour l’ensemble des contrôleurs, détailler le plan, indiquer le montant des enveloppes financières, le calendrier des négociations et de mise en oeuvre.
Le SNUTEFE FSU, dès à présent, réaffirme son attachement au maintien du corps des contrôleurs du travail et la demande d’une revalorisation globale pour tous.

.....

LES REPONSES DU DAGEMO.

SUR LES CT : M. Blondel s’est dit heureux que l’annonce du ministre ai suscité des réactions positives…….(de quelques OS, et surtout pas la notre) Il considère que 540 postes sur 3 ans c’est considérable , que l’on a de la chance d’avoir un ministre qui se bat pour son ministère …
Sur le plan de transformation d’emploi :Au-delà des 3 ans, il sera poursuivi, le ministre s’est engagé à ce qu’au bout de 10 ans, il n’y ai plus de CT en section. Ce délai de 10 ans est jugé raisonnable……(et gagnable dans les urnes donc ?!) ;
En 2013, publication du texte instaurant le plan, organisation de l’examen pro. Les premiers lauréats entreraient en fonction en 2014 avec une mobilité fonctionnelle obligatoire en section. Mobilité géographique ? le point n’est pas tranché.

A la question, les CT en section devront-ils laisser la place aux lauréats ? M.Blondel précise (compte ! ) que sur la même période 533 départs en retraite (2014/2016) vont intervenir, auxquels s’ajouteront les départs volontaires de CT usés par le terrain (vers quelles destinations ? ) cela devrait, grâce à « un réglage fin »(dixit le dagemo) éviter que des CT ne soient contraints de quitter la section pour installer les lauréats. « Encore un petit effort d’affinage, osez la catastrophe nucléaire !!!!).
A la question quid du devenir du concours : M.Blondel répond … on verra….. ! Pour le moment le calendrier est maintenu.
Par ailleurs, il n’a pas voulu aborder les questions relatives à l’impact du plan sur l’organisation des sections.
Sur les contrôleurs restant CT (3000 à l’issu des 3 ans), Notre camarade ministre travaille sur diverses hypothèses :
entrée dans le NES ou recherches d’autres modalités (vous apprécierez la précision !!!). le projet n’est pas mûr (dixit M.Blondel) et il y aura bien évidemment ! des discussions…le calendrier : première réunion courant janvier 2013.
M .Blondel re confirme que l’enveloppe budgétaire du NES existe depuis 2011 .
Aucune information sur l’enveloppe budgétaire globale comprenant ces deux items.

Ce plan est un marché de dupes qui ne répond en rien à la revendication du SNUTEFE FSU et des agents. Il laisse la majorité des CT sur le carreau, sera source de tensions interpersonnelles,
organisationnelles et de frustrations. Nous rappelons que nous demandons une revalorisation globale de l’ensemble du corps des CT sur la base d’une grille A type.

https://controleur-en-colere.forumgratuit.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum