Contrôleurs du travail en colère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Contrôleurs du travail en colère

Forum dédié aux contrôleurs du travail soucieux de faire évoluer leur statut.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EPIT 2013 les élus ont été nommés

+5
Realcoolman
Titanicus
cocolobi
lilith40
clovis1915
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

clovis1915



Je suis complètement écoeurée, la seule à ne pas avoir été présélectionnée parmi mes collègues de site, tout le monde va se réjouir alors que moi je vais rester là comme une pauvre conne et peut être devenir assistante de section...
j'ai même plus envie de faire ce métier

2résultats - EPIT 2013 les élus ont été nommés Empty Avec toi Mer 24 Juil - 19:03

lilith40



Je suis vraiment désolée pour toi car ta situation n'est vraiment pas facile à supporter.Mais, Ils ne seront pas tous gardés après l'oral, c'est évident. Sans oublier le dernier jury après la formation...Si tu veux en discuter envoie moi un MP
Dans notre région les sélectionnés sont sur les deux plus grosses UT rien pour les petites. Avec quelques sélections qui laissent songeurs voire interloqués ou carrément hilares (de l'avis de collègues IT et CT non concernés par le résultat) : plusieurs membres ou représentants de syndicat, informaticiens, collègues inconnus aux réunions de circonscription et puis "quelques cas" qu'on ne s'attendait pas à voir sélectionnés.
Comme on n'aura pas de retour sur les "profils" à un niveau national, un faisceau d'indices ne donnera rien, nous resterons avec nos doutes.
Malheureusement, je pense que le plus dur reste à venir avec la réorganisation du système, la démotivation des collègues, le panier de crabes quoi...
Mais depuis tant d'années on fait marcher le système sans reconnaissance alors des couleuvres nous en avalerons encore...
Ma colère, et je l'ai déjà exprimée, ne va que vers les syndicats...

lilith40



Et ce qui me choque encore, c'est qu'à l'heure où je me suis connectée sur le blog et lu ton message, 18 personnes l'avaient lu, et personne ne t'avait répondu...

4résultats - EPIT 2013 les élus ont été nommés Empty resultats du 24 juin 2013 Mer 24 Juil - 19:40

cocolobi



je suis de tout cœur avec Clovis 1915, je l'ai passé; je n'ai pas été retenu et ce sera ma dernière fois puisque je prends ma retraite dans deux ans. J'ai fait pas mal de service, en tant que responsable; à l'emploi, au travail et cela durant plus de 25 ans en tant que contrôleur.Il y a vraiment peu d'élus: sur 14 dans notre unité; trois jeunes contrôleurs de section ont été sélectionnés. Il ne s'agissait nullement de promouvoir les anciens. Courage, tu le repasseras une autre fois

Titanicus



Moi je suis surtout surprise par le peu de noms que je reconnais dans cette liste. Je serais curieuse de savoir la répartition par région parce que j'ai l'impression que l'Ile de France n'a pas beaucoup d'élus. Et je voudrais bien connaître la répartition emploi/travail.

Parmi les noms que je connais, je n'ai pas vu de bizarreries mais ce sont surtout les anciens qu'on a favorisés (dommage pour moi!).

Il n'y a pas eu beaucoup de réponses au premier post parce qu'il n'y a rien à dire, on savait dès le départ qu'il y aurait peu d'élus. Et on est tous déçus, elle n'est malheureusement pas la seule.

Rectification, il y a plusieurs qui sont en section à Paris.

Realcoolman

Realcoolman

10% de sélectionnés CT à l'emploi dans ma région...
Est-ce un bien? Est-ce un mal?
Cet examen pro est-il dénué de toute logique?
Le PSG sera t'il champion de la pizza à l'anchois?

Que de questions sans réponses...

7résultats - EPIT 2013 les élus ont été nommés Empty Résultats EPIT juin 2013 Jeu 25 Juil - 10:34

Babeth 92



Bonjour à tous !

Question : Parmi les sélectionnés, y a t'il des collègues âgés de + de 55 ans ?

cocolobi



non, 40,43,et 50ans,tous les plus ages(plus de 50 ans) non retenus

9résultats - EPIT 2013 les élus ont été nommés Empty Je ne fanfaronne pas Jeu 25 Juil - 11:11

nabulio59

nabulio59

Bonjour,

Si je suis pour ma part présélectionné, je partage la déception, la colère et l'amertume de nombre de mes collègues.
Personnellement, je n'ai pris connaissance de la liste que vers 21H hier. Et là, les bras m'en sont tombés ! Beaucoup de mes camarades d'UT que je considère comme au moins autant compétents que moi si ce n'est plus, n'ont pas été retenus. Pire, je reconnais moi aussi "des cas" dont je me demande comment ils ont pu arriver dans le dernier carré... D'où ma colère.

Quel gâchis que ce PTE !

Ce mode de sélection sur dossier montre que nous ne partons pas tous égaux. Certains se sont fait considérablement aidés pour la rédaction par des IT bienveillants, d'autres pas du tout. D'autres encore, ont bien compris ce petit exercice à réaliser et ont su parfaitement répondre à la demande. Quelle compétence !

Effectivement reste l'oral qui fera un nouveau tri, ce qui me fait rester humble.

Un membre du jury me disait qu'il était inenvisageable pour l'INTEFP d'absorber plus de candidats d'un coup en formation, mais que tous les CT auront vocation à accéder au statut d'IT tôt ou tard, mais pas trop tard car ce serait trop le bazar dans les services (et donc pas 10 ans).

Enfin, pour info, il semblerait qu'une part non négligeable de dossiers étaient constitués de blocs de compétences "hors sujet" (dixit le membre du jury), et qu'ils ne répondaient donc pas aux attentes du jury.

Je ne peux par conséquent que vous encourager toutes et tous à persévérer sans vous décourager, même si nous savons bien qu'effectivement 540 postes sur trois ans, représentent un vrai goulet d'étranglement à court terme, et que c'est loin de répondre à nos revendications initiales !

lilith40



cocolobi a écrit:non, 40,43,et 50ans,tous les plus ages(plus de 50 ans) non retenus

Non, tous entre 40 et 50.

lilith40



nabulio59 a écrit:Bonjour,

Si je suis pour ma part présélectionné, je partage la déception, la colère et l'amertume de nombre de mes collègues.

Félicitations pour avoir franchi cette étape !

nabulio59 a écrit:
Personnellement, je n'ai pris connaissance de la liste que vers 21H hier. Et là, les bras m'en sont tombés ! Beaucoup de mes camarades d'UT que je considère comme au moins autant compétents que moi si ce n'est plus, n'ont pas été retenus. Pire, je reconnais moi aussi "des cas" dont je me demande comment ils ont pu arriver dans le dernier carré... D'où ma colère.

Mais quelle explication alors de ces incohérences ? Le membre du jury que tu connais peut-il les expliquer ?

nabulio59 a écrit:
Enfin, pour info, il semblerait qu'une part non négligeable de dossiers étaient constitués de blocs de compétences "hors sujet" (dixit le membre du jury), et qu'ils ne répondaient donc pas aux attentes du jury.

Je ne comprends pas ce que tu as écrit. Peux-tu préciser s'il te plait ? Pour rebondir, vu les disparités entre UT de la région, je me demande vraiment si les formations étaient identiques dans leur contenu.

nabulio59 a écrit:
Je ne peux par conséquent que vous encourager toutes et tous à persévérer sans vous décourager, même si nous savons bien qu'effectivement 540 postes sur trois ans, représentent un vrai goulet d'étranglement à court terme, et que c'est loin de répondre à nos revendications initiales !
Il va d'abord falloir trouver le courage pour aborder la mise en oeuvre de la nouvelle organisation.

12résultats - EPIT 2013 les élus ont été nommés Empty Résultats EPIT 2013 Jeu 25 Juil - 13:38

Babeth 92



Et bien, si on avait encore un doute : il est maintenant levé: à savoir : Pas de collègues sélectionnés de + de 50 ans (Merci pour vos réponses).

Pour ma part, j'ai toujours eu un doute sur les chances de réussite des "anciens" (dont je fais partie) au regard des données suivantes:

1/ L'objectif fixé par l'Administration est 0 Contrôleur dans 10 ans
2/ 55% des contrôleurs ont + de 50 ans et donc nombreux départs à la retraite d'ici 10 ans
3/ Les collègues recrutés par concours externe ont (depuis au moins 20 ans) le même niveau d'études que les IT (d'ailleurs certains réussissent rapidement un concours de catégorie A)
4/ Condition d'ancienneté de cet EPIT est de 5 ans alors que pour la RAEP c'est 8 ans. Notons qu'il s'agit du même dossier à remplir et que dans celui du RAEP, l'Administration demande d'indiquer le dernier diplôme obtenu.

Donc afin d'obtenir un "stock résiduel" le + faible possible, il est "logique" que l'Administration vise les 45% restant (moins ceux qui n'ont pas encore les 5 ans d'ancienneté) c'est à dire les collègues qui ont le même niveau d'études que les IT; ce qui permettra d'obtenir un corps de IT "homogène".

Qu'en pensez vous ?

Titanicus



Non, il y a des gens qui ont plus de 50 ans dans la liste.

nabulio59

nabulio59

Je confirme. Une collègue du Pas-de-Calais n'est même plus très loin de la retraite.

En fait, il serait intéressant de connaître les statistiques relatives au profil des candidats des 1104 dossiers envoyés. Rien ne sert d'extrapoler sur la présence ou l'absence de telle ou telle catégorie de population si elle est sur ou sous représentée dans les 1104 dossiers. Au fait, vous rappelez-vous combien il y a de CT dans notre Ministère...?
Rien que cela en dit long sur l'apparent déséquilibre de la liste des présélectionnés !
Ainsi dans mon UT, quasiment pas de candidats de 50 ans et plus et à peine plus des fonctions support ou emploi !

@ Lilith40
Je ne pourrais pas t'en dire plus que le fait que nombre de collègues auraient mal rempli les blocs de compétence ; en tout cas, pas selon la forme attendue si j'ai bien compris.
Il faut croire que certains "cas" avaient bien perçu ce qui était bêtement attendu sans forcément être plus brillants que d'autres.
J'ai moi-même tant galéré pour la rédaction de ces fichus blocs ! Je n'y comprenais rien !
Enfin, certains collègues n'ont pas su respecter les consignes de base (un comble alors que nous sommes censés savoir lire des textes juridiques complexes !), notamment en ce qui concerne l'anonymat ou joindre des pièces au dossier.

clovis1915



Bonsoir,
je viens de prendre connaissance de vos messages, nous sommes tous dans la même galère.
On va tous se sentir de plus en plus isolés, certains comme moi le seront plus rapidement.
Malgré la démotivation, je suis contente pour les collègues, elles le méritent. 
On le mérite tous d'ailleurs, n'est ce pas une juste reconnaissance de notre travail quotidien?
Pour ma part, plusieurs collègues présélectionnés ont plus de 50 ans, par contre pas de moins de 40 ans...
Je pense qu'il faudra désormais attendre les annonces concernant notre nouvelle organisation et voir si effectivement nous aurons tous la possibilité de devenir IT...

Babeth 92



A Nabulio59

Tu as écrit : " Je ne pourrais pas t'en dire plus que le fait que nombre de collègues auraient mal rempli les blocs de compétence ; en tout cas, pas selon la forme attendue si j'ai bien compris".

C'est quoi la forme attendue ? C'est quoi les attentes du jury ?
Est ce que le membre du jury que tu connais pourrait donner des précisions ?
Ca pourrait nous aider pour l'année prochaine car visiblement certaines formations ont été bénéfiques.

lilith40



Je suis totalement d'accord avec Babeth. Le formateur ne nous a indiqué que "l'état d'esprit" à avoir pour la rédaction : savoir se vendre, mettre en avant les compétences acquises déjà en phase avec le poste d'IT en section.
Savez-vous si les dossiers nous seront retournés avec des commentaires ou autres ?

nabulio59

nabulio59

Mon expérience personnelle de la journée de formation confine à ce que vous avez eu.
J'étais complètement paumé pour les blocs de compétence, et c'est avec un collègue et ami d'un lointain département (suis du Nord, lui des Alpes) qui était dans la même galère que moi, que nous avons mis en place une stratégie de rédaction forme "quitte ou double".

Nous sommes convenus d'utiliser au mieux le vocabulaire du DICO dans les blocs de compétence et d'être le plus léger possible dans le style comme si nous nous adressions à un lecteur profane.

Après, il est clair que nous n'aurons pas connaissance de la grille d'analyse du jury, il ne faut pas rêver.

Mon souhait serait qu'effectivement nous ayons tous un retour sur notre niveau de prestation dans l'ensemble, mais aussi et surtout que le Ministère joue la transparence en nous fournissant la structure de la population des 1104 (répartition par sexe, âge, niveau de diplôme, ancienneté, poste occupé - à savoir en ou hors section, etc...)

fedor

fedor

Pour ma part je pense que c'est ce mode de pré-sélection sur dossier qu'il faut remettre en cause.

Ce mode de sélection inadapté et pour le moins obscur, qui conduit à certains résultats quelque peu surprenants , est nécessairement perçu comme étant injuste par un bon nombre d'agents. Il ne peut être que source de tensions, voire même d’écœurement pour certains.

La façon dont il faut remplir ce dossier et les critères retenus ne sont pas clairs. Il est inacceptable qu'un agent dont le dossier n'a pas été sélectionné ne soit pas en mesure d'en connaitre les raisons!

En outre, certains agents peuvent se faire aider , d'autres non. Certains sont très doués pour "se vendre" et d'autres (pourtant très compétents) non.

C'est pourquoi la sélection devrait reposer sur des épreuves pratiques (cas pratiques écrits par exemple), notées, ouvertes à tous les CT et en adéquation avec les postes à pourvoir. Les résultats seraient bien moins discutables, on sait ou on ne sait pas.

La seule façon de montrer qu'on est compétent c'est de mettre en oeuvre ses compétences, et non pas de tenter d'expliquer sur plusieurs pages qu'on a ces compétences.

A défaut d'avoir obtenu une revalorisation générale, c'est là dessus qu'auraient dû se battre les syndicats.

On commence à voir certains syndicats qui , face aux réactions des collègues non reçus, promettent d'obtenir de l'administration des éclaircissements sur les critères retenus par le jury.

Mais même à supposer qu'ils les obtiennent, ça ne changera pas grand chose, car au final si notre dossier n'est pas sélectionné, il sera toujours difficile de connaitre précisément les points sur lesquels on a été défaillant, et en l'absence de note, on ne saura toujours pas non plus si on est loin du compte ou pas....

Ah c est beau la gestion des ressources humaines dans l administration....

20résultats - EPIT 2013 les élus ont été nommés Empty Sélection naturelle ?? Jeu 1 Aoû - 13:30

Desiderius



En fait, plus j'y pense, et plus tout ça me paraît sans logique : à partir du moment où le ministre place le corps de CT en extinction (comme les dinosaures) et fait savoir que tous les CT ont naturellement vocation à devenir IT via un plan de transformation d'emploi, pourquoi organiser une sélection ???
Il aurait mieux valu mettre en place un PTE sans sélection pour tous les CT, sur trois ou même cinq ans, selon un critère simple et transparent (l'ancienneté dans le corps par exemple) en faisant passer IT un certain nombre de CT chaque année : par ex., 1ère année, les CT entrés dans le corps entre telle et telle année, etc.
Pourquoi sélectionner si tous les CT ont "naturellement vocation" à devenir IT dans le corps de contrôle unique de l'inspection du travail ?
Bien sûr, ça marcherait seulement si le ministère n'avait pas l'intention de se débarrasser d'abord des plus anciens via les départs en retraite, sans les passer IT, pour payer moins cher !
Au passage, il y a une équation qui n'a pas été mise très en avant : 3500 CT - 540 promus = 3000 CT environ dont, paraît-il, 2000 partiraient en retraite d'ici 10 ans (heureuse coïncidence, c'est l'horizon de fin du PTE !!!.
Si je compte bien, ça fait 2000 agents de contrôle en moins, or il ne me semble pas avoir vu le ministère annoncer un recrutement exceptionnel d'IT pour pallier ces départs. Alors, qu'en est-il des effectifs PMDIT sur lesquels le ministère s'est engagé devant l'OIT ?
Qu'est-ce qu'on attend pour mettre le souk ?

Babeth 92



Bonjour à tous Very Happy 

Ah bon ? Le Ministère fait savoir que tous les CT ont "naturellement vocation" à devenir IT via un PTE ??? Alors oui ? Pourquoi une présélection ?? Question 

Je suis d'accord avec Desiderius à savoir que le Ministère à l'intention de se débarrasser des + anciens via les départs à la retraite (voir mon post du jeudi 25 juillet).
Effectivement : heureuse coïncidence entre les départs massifs à la retraite et la fin du PTE !

A mon sens je pense qu'il y a une subtilité dans le discours de notre Ministre:
La réforme prévoit que tous les agents de contrôle seront IT (d'ici 10 ans); ça ne veut pas dire que tous les CT deviendront IT No

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum