Contrôleurs du travail en colère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Contrôleurs du travail en colère

Forum dédié aux contrôleurs du travail soucieux de faire évoluer leur statut.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Extrait de la déclaration Préalable du SYNTEFE-CFDT

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pegase44

pegase44
Admin

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/19/52/64/CTM/SYNTEF-CFDT----Declaration-prealable-du-CTM14122012.pdf

Sur la réforme des Contrôleurs.
La CFDT prend acte de vos annonces et se félicite qu’une issue à la longue quête d’une juste revalorisation des Contrôleurs du travail soit finalement proposée.
La CFDT consultera ses adhérents sur la base de cette proposition conformément aux principes démocratiques de notre organisation. Mais elle s’inscrit sans délai dans la phase de négociation qui s’ouvre quelle que soit le mandat qu’elle portera.
Néanmoins, dès maintenant, nous voulons vous rappeler l’importance que nous attachons d’une part à ce que le corps des Contrôleurs du travail ne soit pas scindé. Tous les Contrôleurs du travail doivent pouvoir bénéficier, dès lors qu’ils le souhaitent, de vos propositions, qu’ils soient en section ou non.
D’autre part, nous sommes attachés à ce que tout changement de grade se fasse avec un accompagnement formatif de grande qualité. C’est impératif.
De plus, la CFDT qui demandait depuis plusieurs années un Plan de Transformation d’Emploi urgent pour répondre aux demandes de nombre de Contrôleurs du Travail disposant d’une expérience et d’une ancienneté solides, exige que les agents passant cet examen professionnel, ne soient pas soumis à une mobilité géographique.
Enfin, il ne faudra pas oublier les agents de catégorie C qui doivent pouvoir continuer à bénéficier de la possibilité d’accéder au corps des contrôleurs du travail à minima par la voie de l’examen professionnel. La CFDT souhaite par ailleurs que soit menée une réflexion sérieuse sur des mesures de transformation d’emploi d’agents de catégorie C en Secrétaires administratifs.
Par ailleurs, il nous apparaît clairement dans votre discours que le glissement du corps de Contrôleur du travail vers le corps des Inspecteurs se fera par étapes successives. La CFDT soutient donc la nécessité d’une revalorisation du corps des Contrôleurs du travail pendant toute la période de transformation d’emploi.



Dernière édition par pegase44 le Lun 4 Mar - 8:15, édité 1 fois

https://controleur-en-colere.forumgratuit.org

cdtec

cdtec

Bravo la CFDT!!!

Vous vous félicitez de l'issue de ce combat, puis vous indiquez que vous souhaitez consulter vos adhérents pour savoir ce qu'ils en pensent!!!!

Ne croyez vous pas qu'il serait préférable de prendre l'avis de vos adhérents avant d'effectuer des annonces aussi explosives!

Je dois vous rappeler que cette proposition ne reprend en rien nos revendications issues de la journée 6 mai 2010.

Où avez-vous lu que nous attendions un examen pro pour passer inspecteur?

Seriez-vous suffisamment imbéciles pour ne rien comprendre?

Cette proposition ne peut apporter que des conflits entre contrôleurs d'une part, et entre contrôleurs et inspecteurs d'autre part, sachant que ces derniers se posent bien naturellement des questions quant à leur sort et à leur position hiérarchique.


Il est vrai que vous nous avez déjà abandonné en novembre 2011 en vous détachant de notre action (avec la CGT d'ailleurs).

Ce n'est qu'une nouvelle trahison!!!

lilith40



citation CDTEC : "Cette proposition ne peut apporter que des conflits entre contrôleurs d'une part, et entre contrôleurs et inspecteurs d'autre part, sachant que ces derniers se posent bien naturellement des questions quant à leur sort et à leur position hiérarchique."


Pourquoi des conflits entre CT ? Libre à chacun de passer l'examen, non ? Par contre, j'ai plusieurs préoccupations quant à l'application :
- quid des CT en section qui font un travail de qualité et n'arriveront pas à réussir l'examen ? Puisque à terme, il n'y aurait plus que des IT en section. Basculés hors section au bout des 3 ans ?
- quid des secteurs de contrôle ? Redécoupage des sections à refaire chaque année pendant 3 ans ?
- quid des relations avec les assistantes des secrétariats pendant cette phase transitoire ?

Pourquoi des conflits avec les IT ? Certes ils ONT de part les textes un rôle de chef de service.
- Pour le contrôle proprement dit : ils nous laissent toute autonomie, nous faisons les enquêtes, les décisions et ils signent non ? Chef de service parce qu'ils signent ?? LOL
- Par contre, rares sont ceux qui goutent et savent assumer pleinement ce rôle en interne : dans les relations de travail, l'animation et l'appui de la section. Et ceux sont souvent les mêmes qui nous reconnaissent la même technicité qu'eux.

Car oui, ça n'est pas "leur position hiérarchique" qui importe mais le sens qu'ils donnent à leur travail de contrôle, de notre travail. Gageons que nous saurons conserver avec eux les mêmes rapports qui sont au-delà d'une "position hiérarchique". J'en connais donc qui pensent que ça n'est qu'une juste reconnaissance pour nous.

Pour les autres, qu'espéraient-ils alors ? Que nous restions à notre place ? Que rien ne bouge ?

cdtec

cdtec

Il n'a jamais été prévu dans le cadre de la revalorisation du statut des contrôleurs de passer un quelconque examen!!

La revalorisation, ce n’est pas devenir inspecteur.

Monsieur SAPIN nous emmène tous sur un chemin détourné de l'expression de nos volontés initiales.

lilith40



Je m'interroge : pourquoi l'apparition de cet examen professionnel entre le 13 et le 14 ?
Le 13, le ministre dit : "ce plan sera très significatif, puisqu'il pourrait permettre à 540 contrôleurs de devenir inspecteurs ;
et le 14 : "ce plan sera très significatif, puisqu'il pourrait permettre à 540 contrôleurs de devenir inspecteurs, au terme d'un examen professionnel qui sera accessible à tous les contrôleurs du travail, en section comme dans les autres services ;

Il n'y a donc pas là de requalification d'emploi, ni de reclassement. Il n'y a pas de reconnaissance pour les CT en section. Il va falloir le gagner cet examen. Qui aura les disponibilités et le temps de le préparer ?

Le ministre dit : "statut des contrôleurs du travail au sein du système d'inspection du travail", "démarche qui concernera progressivement tous les postes de contrôleurs en section".
Mais à la fin nous nous retrouvons à devoir concourir, puisqu'il y aura un classement, j'imagine, à l'examen, avec les CT hors section.

Après avoir reconnu que la dualité des statuts n'a plus de sens en section et, quelquepart, reconnaître que les CT qui y sont doivent être reclassés. Il y a un tour de passe passe qui nous obligerait à "mériter" désormais notre place en section.

Cette proposition est injuste pour les CT en section qui ne réussiraient pas à y rester. Et comme remerciement, se retrouver à l'emploi : L'HORREUR absolue !!! Bonjour les RPS.

Realcoolman

Realcoolman

"Il n'y a pas de reconnaissance pour les CT en section."

lilyth, on parle de la reconnaissance des contrôleurs du travail...
...de TOUS les contrôleurs du travail.

Si on veut aboutir il faut rester dans un mouvement unitaire.

Après si tu trouves que c'est l'horreur d'être à l'emploi et bien tu reconnais de toi même que l'on a bien du mérite d'y rester...
Plus sérieusement, tu démontres par ton intervention que Sapin réussit déjà à nous diviser.
C'est bien triste.

Realcoolman

Realcoolman

cdtec a écrit:Il n'a jamais été prévu dans le cadre de la revalorisation du statu des contrôleurs de passer un quelconque examen!!

La revalorisation, ce n’est pas devenir inspecteur.

Monsieur SAPIN nous emmène tous sur un chemin détourné de l'expression de nos volontés initiales.


Bah oui, maintenant, de fait, on est des sous secrétaires administratifs.
Allez, demain je m'achète une jupette à carreaux et je me trouve un joli rouge à lèvres... santa

(A défaut de grille indiciaire, il nous reste l'humour... jocolor )

lilith40



Realcoolman a écrit: "Il n'y a pas de reconnaissance pour les CT en section."

lilyth, on parle de la reconnaissance des contrôleurs du travail...
...de TOUS les contrôleurs du travail.

Si on veut aboutir il faut rester dans un mouvement unitaire.

Après si tu trouves que c'est l'horreur d'être à l'emploi et bien tu reconnais de toi même que l'on a bien du mérite d'y rester...
Plus sérieusement, tu démontres par ton intervention que Sapin réussit déjà à nous diviser.
C'est bien triste.

Je ne suis pas d'accord bien sûr et je ne m'en cache pas, pour 2 raisons :

1/ Je ne me reconnais et ne m'inscris pas dans la demande de reconnaissance de TOUS les contrôleurs du travail. Sapin n'y est pour rien. Plus que l'appartenance à un statut c'est l'appartenance à un service que je ressens, et depuis plus de 20 ans, je me sens plus proche des assistant(e)s de section que de n'importe quel CT hors section. Je pense que les concours devraient être distincts pour les IT comme les CT. Quand j'ai vu la création aberrante d'IT hors section à l'époque Aubry... n'importe quoi !!. J'ai pensé et je pense qu'ils ne sont plus IT mais IE. Et qu'ils conservent leur appartenance au corps de l'inspection alors que les CT en section n'en bénéficiaient pas ça reste aussi en travers de la gorge.

2/ Le grand III du discours du ministre concerne l'évolution du système d'inspection du travail et il lie cette évolution au problème de reconnaissance du statut des contrôleurs . Ou est le lien ? Vous vous n'en faites pas, tous les CT dans le même bateau. Lui, il en fait un...

Il reconnait, comme le CES et bien d'autres, que les postes de CT en section équivalent au postes d'IT. Puis il décide de faire "concourir" tout le monde. Pour plaire à qui ?

Pourquoi ne fait-il pas la proposition inverse ? Que des IT à l'emploi ? Alors qu'il n'y a que 500 CT environ à l'emploi, ce serait "plus facile", Non ?

Ah ! mais non, il y a Capsitere, les boycotts, etc ... qui continueraient, parce que nous ne sommes pas obéissants...

rod44



Tiens donc, à la lecture de ce qu'exprime lilith40 et d'autres aussi, ici ou là dans les services, je me rends compte que la réalité de ce que pensent les gens n'est pas exactement ce que véhiculent les OS.

Je partage totalement l'avis de ces personnes même si je n'avais pas le droit de l'exprimer (voir de le penser...) dans l'OS à laquelle j'appartenais encore il y a quelques semaines. D'ailleurs il me semble que de plus en plus de collègues sont en train de quitter les dites OS..

Je pense aussi que le métier de CT en section n'a rien à voir avec celui de CT hors section sans pour autant jeter le discrédit sur ces derniers. La similitude de niveaux de responsabilité, de technicité avec les IT qui justifie (notamment) notre revendication de revalorisation de grille indiciaire ne peut pas être transposée (sauf exception) aux missions exercées hors section que je connais bien par ailleurs pour en avoir exercées certaines. La grande majorité si ce n'est l'intégralité de ces collègues (du moins ceux que je connais) ne veulent d'ailleurs absolument pas aller(certains n'y sont jamais allés..) ou retourner en section. Il y a donc une incohérence à mon sens et même une injustice que de revendiquer l'intégration de tous les CT dans le corps de l'IT et même dans un corps de cat A.

Et puis n'oublions pas que nous ne sommes pas le centre du monde et que dans les services, il n'y a pas que des CT hors section. Il y a aussi des adjoints administratifs qui s'offusquent déjà de voir les OS se bouffer le nez sur qui va revendiquer le plus pour les CT alors que bien souvent ces agents de cat C font un travail de niveau équivalent aux CT hors section (MOE, SCT, RAE en particulier). Il y a encore des secrétaires administratifs au sujet desquels je lis parfois des choses vraiment déplaisantes. Comment peuvent-ils (elles) comprendre ces revendications qui consistent à propulser une partie des collègues qui font exactement le même métiers qu'eux (ou elles) sur une grille indiciaire et un régime indemnitaire bien plus favorable que le leur ?! Il y a encore les attachés qui exercent les mêmes missions que les IT hors section et qui se verraient dotés d'un traitement moins favorable que les CT hors section. Vous imaginez un peu le bordel dans les services emplois et fonctions supports ?!

Alors je clame à l'instar d'autres, l'adage "A travail égal, salaire égal" . Que les CT en section se voient reconnaitre dans leurs missions comme exerçant un métier d'agent de cat A. Que les CT hors section dont les missions seraient celles d'un agent de cat A se voient appliquer la même règle (mais seulement ces personnes là). Que les adjoints administratifs, les SA qui exercent des missions équivalentes à celle d'un CT hors section soient payés de la même façon que ces derniers et tout le monde y trouvera son compte.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum